La Donation Royale a son site web
Bruxelles, le 01/03/2023
Le tout premier site web de la Donation Royale est à présent réalité : www.ksdr.be
La Donation Royale est une institution publique financièrement autonome qui a pour mission de pourvoir à la gestion, au bon entretien et à la conservation du patrimoine qui lui a été confié par l’Etat en 1930.
Le site web ambitionne de mieux renseigner ceux qui s’intéressent à la Donation Royale et à son fonctionnement. Expliquer sa mission, sa vision et ses activités dans le cadre d’une gestion et préservation optimales de ces biens qui lui ont été confiés il y aura bientôt 100 ans.
La Donation revêt un rôle sociétal de choix : elle a à cœur d‘adopter une approche durable et de réaliser des choix judicieux pour la pérennisation du patrimoine et sa transmission aux générations actuelles et futures.
De nombreux biens qui lui ont été confiés sont accessibles au public et ce, dans tous les coins de la Belgique. Le parc Duden à Forest, le Cinéma Vendôme à Ixelles, les étangs à Watermael-Boitsfort, les Jardins du Fleuriste à Laeken, le musée BELvue à Bruxelles, l’Arboretum de Tervuren, des parcs à Ostende ou encore de multiples forêts en Ardenne pour n’en citer que quelques-uns.
Le site vous invite à la découverte de ces lieux, de leur histoire et de leur affectation actuelle. Enfin, un formulaire de contact est à votre disposition pour poser vos questions ou faire part de vos remarques et suggestions.
Le site voit le jour aujourd’hui. Il sera étoffé au fil des semaines et mois à venir de différentes manières, notamment avec des nouvelles de la vie au sein des différents domaines gérés par la Donation.
Nous vous en souhaitons à présent une agréable découverte à www.ksdr.be !
Contact presse : Pascale Boulanger - press@ksdr.be - 0479/93 23 61
A propos de la Donation Royale :
La Donation Royale est une institution publique autonome, sous le contrôle du ministre des Finances. Son statut et son organisation sont fixés par Arrêté Royal du 9 avril 1930.
La Donation Royale a pour mission de gérer un patrimoine mobilier et immobilier unique et de grande valeur, principalement composé de parcs, de forêts, et d’immeubles. Une partie de ce patrimoine est mise à disposition de la famille royale, une autre se compose de biens d’intérêt général, une troisième enfin consiste en des biens exploités ou mis en location.
Le Conseil d’Administration de la Donation Royale en détermine la politique et la stratégie et supervise la gestion opérationnelle de l’organisation. Ses membres sont nommés par arrêté royal. La limite d’âge des administrateurs est fixée à 75 ans. Son président actuel est Jan Smets, Gouverneur honoraire de la Banque Nationale de Belgique.