Que gérons-nous?
Le patrimoine de la Donation Royale est constitué de nombreux édifices, forêts et réserves naturelles. Découvrez quelques-uns de ces trésors ci-dessous. Cliquez sur le lieu choisi pour en savoir plus sur son origine, sa gestion et sa fonction actuelle. Naturellement, nous vous invitons surtout à aller admirer les sites de vos propres yeux.
Aperçu
Autre patrimoine
- Le patrimoine ne se cantonne pas à ces 7 lieux, il se compose de bien d'autres biens mobiliers et immobiliers. La Donation Royale possède aussi des immeubles de bureaux bruxellois générateurs de revenus locatifs.
- D'autres sites se sont vus octroyer une fonction d'intérêt public, comme le parc Sobieski (Heysel) et les jardins du Fleuriste (Laeken) par exemple. Une importante collection d'armes anciennes est quant à elle exposée au Musée royal de l'Armée à Bruxelles.
Outre ces propriétés physiques, des permis de chasse et de pêche génèrent également des revenus à la Donation Royale. Mais aussi des fermages et terres agricoles, louées à des particuliers. Ces rentrées servent à alimenter la Trésorerie de la Donation royale : elles permettent de couvrir les coûts de réparation et entretien du patrimoine, et par là-même d'investir dans sa pérennisation.
Un exemple ? Le raccordement du Parc Royal de Laeken au réseau de chaleur. Grâce à cette amélioration, les Serres royales sont désormais chauffées à la chaleur résiduelle. Ces autres biens contribuent donc bien à la préservation de l'ensemble du patrimoine.