Eau
Bien que la pompe ait été remplacée, les anciennes canalisations en fonte de l'époque de Léopold II servent toujours à remonter l'eau vers les serres.
Le parc royal de Laeken resplendit dans notre belle capitale, non loin du parc public de Laeken et de l'Atomium. Outre le château de Laeken, il abrite aussi les Serres royales, ouvertes au public une partie de l'année.
Le parc verdoie d'arbres de l'époque du roi Léopold II, et parfois antérieure : certains chênes et hêtres ont plus de 250 ou 300 ans.
Bien que la pompe ait été remplacée, les anciennes canalisations en fonte de l'époque de Léopold II servent toujours à remonter l'eau vers les serres.
Superficie | 28,79 ha |
Depuis | 1880 |
Site web | serres-royales-de-laeken |
Le roi Léopold II souhaite aménager un grand parc près du château de Laeken, son lieu de résidence. Il achète donc le terrain nécessaire à sa construction et le cède officiellement à l'État belge en 1876.
Il conserve le château du Belvédère, situé juste en face du château de Laeken.
L'accord stipule qu'en échange de son domaine, lui sera cédé le domaine de Ravenstein à Tervuren.
L'État doit aussi réserver un espace pour la construction de l'avenue du Parc royal et débloquer des fonds pour la construction du nouveau parc. Le Roi subviendra aux éventuels coûts supplémentaires. Les travaux sont achevés en 1880, juste à temps pour les célébrations de l'indépendance belge.
Après une visite au Crystal Palace lors de l'exposition universelle de 1851, le roi Léopold II souhaite également un bâtiment d'un tel progressisme dans le jardin de son château. Les serres royales voient alors le jour dans un style Art nouveau ; faisant honneur à son amour pour les plantes, elles constituent aussi des espaces multifonctionnels pouvant être utilisés comme salle des fêtes, théâtre ou encore salle à manger. L'inauguration a lieu en 1880. Plusieurs autres serres seront construites par la suite. Elles comptent aujourd'hui pas moins de 36 pavillons.
Les serres et le parc font également partie du patrimoine; leur entretien est synonyme de grande attention.
Les Serres royales sont ouvertes au public une fois par an, pour une durée de 3 semaines au printemps. En 2023, du 14 avril au 7 mai inclus (tous les jours à l'exception du lundi). Cette ouverture annuelle est un souhait du roi Léopold II, demande respectée par tous ses successeurs.
Le personnel de la Donation Royale fournit de nombreux efforts tout au long de l'année pour faire resplendir les serres au cours des trois semaines d'ouverture au public. L'architecture de verre et d'acier, conçue par Alphonse Balat, est soigneusement entretenue et rénovée.
Les jardiniers mobilisent toute leur expertise pour réunir les conditions optimales à la floraison simultanée de toutes les fleurs lors de l'ouverture au public. Cela reste un vrai défi.
Certaines plantes sont par ailleurs presque des pièces de collection: certains orangers et camélias ont 150 ans.
A l'extérieur du parc, des hêtres et chênes séculaires, vieux de parfois 250 voire 300 ans.
L'ensemble de l'équipe s'emploie à la préservation de la donation avec grand soin. Une attention particulière est portée au respect de l'environnement et à la durabilité.
Les serres sont ainsi chauffées depuis 2020 grâce à la chaleur résiduelle récupérée de l'incinérateur de Neder-over-Heembeek. Le raccordement à ce réseau permet d'économiser près de 500 000 litres de fioul, ce qui signifie une économie de 2 300 tonnes d'émissions de CO2.
Mais les plantes n'ont pas uniquement besoin de chaleur, elles ont aussi besoin d'eau. Un système qui remonte à l'époque de Léopold II est ainsi exploité : l'eau de pluie est récoltée au fond du parc et ensuite pompée jusqu'à un bassin non loin des serres.
Toutes les plantes peuvent ainsi être arrosées. Depuis, la pompe de l'époque de Léopold II a été remplacée par une nouvelle pompe hydraulique. Sinon, le système fonctionne toujours exactement comme il y a plus d'un siècle.
Le désherbage du parc étant soumis aux règles de la Région de Bruxelles-Capitale, il s'effectue toujours sans pesticides. L'entretien se fait manuellement.
L'entretien des Serres royales et du parc est assuré par une équipe de la Donation Royale. A sa tête, un régisseur, lui-même assisté d'un régisseur adjoint.
Une équipe de 15 jardiniers est aux petits soins des plantes dans les serres tandis qu'une autre s'affaire à l'entretien du parc.
Ils se chargent aussi bien de la gestion forestière des quelque 186 hectares du domaine (dont 20 hectares d'étangs) que de l'aménagement paysager aux abords du château.
Quelques personnes sont également employées par le service « travaux ». Ils assistent les autres services dans le cas de travaux de maçonnerie, par exemple, ou lorsque des fenêtres des serres doivent être remplacées.
Le personnel des serres et du parc met du coeur à l'ouvrage et joue avec les éléments, la luminosité notamment pour que la floraison ait lieu au bon moment. Le suspense reste cependant toujours entier.
A peine les serres referment-elles leurs portes que l'équipe se remet au travail pour préparer l'année suivante.