Skip to main content
Etangs Boitsfort 0450

Les étangs de Boitsfort

Les étangs de Watermael-Boitsfort font partie d'un site Natura 2000 reconnu. La région a été reconvertie en parc naturel au cours des dernières décennies, avec une attention singulière accordée à la préservation de la nature et au développement de la faune et de la flore.

De larges étendues d'herbe bordent des étangs, ponctuées parfois d'arbres solitaires ou de vieux vergers. Des buissons et autres petites plantes denses viennent aussi orner le paysage.

L'environnement idéal pour les nombreux animaux qui ont élu domicile dans la région.

Retour de vieilles connaissances

Grâce à la reconstruction des berges, des oiseaux rares (à Bruxelles) reviennent dans la région, comme le Blongios nain, un tout petit héron, et le Grèbe castagneux, un canard qui a besoin d'une végétation aquatique bien développée.

En pratique

Adresse

Chemin des Silex, 1170 Watermael-Boisfort

Depuis

Fin du XIXe siècle

Histoire du lieu

Le territoire des étangs de Boitsfort est habité depuis la période néolithique. La présence de gibier, de sources, d'étangs ou de marécages réputés poissonneux faisait de l'endroit un lieu particulièrement attractif.

Le domaine des Silex voisin doit son nom à la découverte d'un site néolithique, où ont été retrouvés éclats de céramique et nombreux vestiges de pierres.

Au cours du Moyen Âge et des siècles suivants, les étangs tombent sous l'autorité de plusieurs ducs.

Les particuliers peuvent alors louer les étangs de Boitsfort pour y pêcher. Ils sont autorisés à pêcher dans les étangs toute l'année en échange d'un quota annuel de poissons. Ils doivent aussi assurer la tonte des berges ainsi que l'entretien des digues et le dragage des fossés.

D'étang à réserve naturelle

À la fin du XIXe siècle, le roi Léopold II rachète le territoire des étangs. Son ambition est de préserver la réserve naturelle du lotissement.

Dans les années 1960, une partie de l'étang est sacrifiée pour la construction de l'avenue de la Foresterie.

Lorsque la Donation Royale reprend la gestion du domaine, elle décide d'en exploiter une partie pour fournir des revenus financiers à l'organisation. Le domaine des Silex est alors loué à la Banque nationale pendant de nombreuses années comme espace de détente pour son personnel.

Depuis 1999, le domaine est également loué à la COWB (Commission Ornithologique de Watermael-Boitsfort), une association sans but lucratif dédiée à la protection de la nature en général et des oiseaux en particulier, et qui transforme l'endroit en véritable parc naturel.

Faune et flore

Les étangs de Boitsfort abritent une faune et une flore particulièrement riche et en plein développement. L'eau et les berges sont peuplées de nombreuses espèces de canards comme le canard souchet, le canard mandarin et le canard morillon, ainsi que des hérons, des cormorans et des grèbes. Des nids de martins-pêcheurs et poules d'eau se cachent aussi entre les roseaux.

Au total, plus de 180 espèces d'oiseaux ont déjà été observées dans la région.

La fauvette grisette et le moucherolle gris se camouflent dans les haies flambant neuves et quatre

espèces de pics pointent régulièrement le bout de leur bec : le pic noir (très rare dans la capitale), le pic vert, le pic épeiche et le pic épeichette.

Le statut particulier de site de protection Natura 2000 permet également de protéger l'habitat de la bouvière, un petit poisson d'eau douce en voie de disparition qui vit principalement dans les étangs de Boitsfort.

Le but est aussi de préserver les lieux de repos, d'alimentation, de reproduction et d'hivernage de nombreuses chauves-souris, comme l'oreillard roux ou le murin de Daubenton.

Développement durable

En collaboration avec Bruxelles-Environnement, la Commission Ornithologique de Watermael-Boitsfort a élaboré des plans pour encourager la nature, améliorer le paysage et réouvrir le site au grand public.

Le projet met également l'accent sur le développement durable du site, en interdisant totalement l'emploi de pesticides, par exemple. Une approche différenciée a permis au site de se développer rapidement et de manière diversifiée.

Le samedi, la zone est ouverte aux visiteurs.

Herbe

Les pelouses ne sont plus systématiquement tondues; l'herbe peut à nouveau pousser de manière naturelle et les plantes indigènes se développer.

Berges

Les berges verticales de l'étang ont été réalignées, permettant à la végétation riveraine naturelle de se former, marquant le retour d'un certain nombre d'oiseaux rares pour la région.

Abris

Des tas de bois mort sont laissés sur place pour mieux protéger la faune, pour servir d'abris aux hérissons, par exemple. Des nichoirs et des abris souterrains ont été installés pour les chauves-souris.

Clôtures

Les clôtures autour du site assurent la sécurité des déplacements des différents animaux. Un poulailler a été construit à l'abri des renards.

Coopération entre organisations de protection de la nature

Les étangs de Boitsfort sont gérés par la Commission Ornithologique de Watermael-Boitsfort, ceci en étroite collaboration avec Bruxelles Environnement, qui est responsable de nombreux parcs autour de Bruxelles.

Une entreprise de jardinage social leur apporte son aide deux fois par an pour tout ce qui a trait à l'entretien des jardins.

Celle-ci emploie des personnes en difficulté financière ou porteuses de handicap. Le COWB assure tous les autres types d'entretien.

Des formations sur la durabilité et la gestion de la nature sont dispensées en collaboration avec d'autres organisations de protection de la nature.

La COWB travaille également avec l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique pour observer la migration des oiseaux. Le domaine est situé à l'entrée de la vallée de la Woluwe, couloir de migration important des oiseaux migrateurs.