L'Arboretum de Tervuren est l'un des plus renommés au monde, non en raison de son apparence ou de sa taille, mais parce qu'il est très en avance sur son temps. La plupart des arboretums sont organisés par espèce d'arbres soigneusement alignés. A Tervuren, toutes les espèces sont mélangées pour un joli effet marbré, véritable régal pour les yeux.
L'Arboretum géographique de Tervuren
L'Arboretum de Tervuren est situé dans le bois des Capucins, au sein de l'une des plus vastes forêts de Belgique : la forêt de Soignes.
Bien plus qu'un foisonnement d'arbres, l'arboretum est un ensemble de bois, regroupés par provenance en une centaine de sections.
Chaque section représente différentes régions et continents, de l'Europe aux Amériques en passant par l'Asie. Avec ses 120 hectares d'arboretum, celui de Tervuren est l'un des plus grands au monde. L'endroit idéal pour une promenade ludique ou pédagogique. Le bois des Capucins environnant forme un domaine de 400 hectares d'arbres indigènes et de landes brabançonnes.
En pratique
Adresse | Vlaktedreef z/n, 3080 Tervuren |
Début des travaux | 1902 |
Site web | arboretum-tervuren.be |
Histoire du lieu
De nombreux arboretums ont vu le jour dans le monde entier entre 1850 et 1920.
La Belgique n'a pas fait exception : l'Arboretum de Tervuren a été créé à la demande du roi Léopold II en 1902. L'esprit créatif du professeur Charles Bommer, duquel est né ce magnifique chef d’œuvre boisé, a tenu compte à la fois des intérêts pédagogiques et esthétiques du projet.
En 1912, 40 régions différentes y étaient déjà représentées. Les extensions et les renouvellements du lieu au fil du temps ont scrupuleusement respecté la conception originale.
Intérêt variable
En un siècle, les arboretums forestiers ont connu divers degrés d'intérêt, avec peut-être une légère baisse au cours des dernières décennies. Mais grâce aux efforts de l'équipe de Tervuren, l'arboretum regagne en popularité.
Certaines espèces de l'arboretum n'ont pas survécu au changement climatique et à l'évolution des conditions météorologiques. Le regain d'intérêt des scientifiques et des organisations quant à la manière d'appréhender ces évolutions est donc une excellente chose. L'arboretum de Tervuren peut donc revêtir un rôle de site de recherche forestière.
En 2005, un projet de revalorisation a été lancé pour la préservation, le renouvellement et une meilleure accessibilité au public de l'arboretum. Celui-ci s'est vu pourvoir de nouveaux sentiers balisés, et toutes les espèces d'arbres ont été recensées.
L'arboretum est d'ailleurs toujours à la recherche de nouveaux types de plantes pour renouveler et étoffer encore sa collection.
Le paradis des promeneurs
Le bois des Capucins et la forêt de Soignes adjacente foisonnent de nombreux itinéraires pédestres, équestres et cyclistes. Les sentiers serpentent dans une variété extraordinaire de paysages vallonnés, de prairies ouvertes et, bien sûr, à travers le superbe arboretum. Le bois des Capucins propose six randonnées balisées à l'aide de codes couleur.
La Promenade royale (7 km) traverse tout le domaine, exclusivement sur des routes pavées. Les autres circuits pédestres plus courts (+/- 3 km) empruntent majoritairement des chemins de terre forestiers et des prairies et sont consacrés à un continent en particulier dans l'Arboretum (d'où l'appellation "géographique").
Quelle conservation ?
Le domaine de Tervuren s'étend sur quelque 400 hectares. La gestion de la forêt et celle de l'arboretum sont assurées par la même équipe, qui se partage le budget alloué. La gestion des deux entités diffère néanmoins : celle du bois des Capucins est multifonctionnelle et tend vers un équilibre durable dans le domaine de la conservation de la nature, des loisirs et du renouvellement.
Pour la partie flamande de la forêt de Soignes, un plan de gestion a été élaboré en collaboration avec l'"Agentschap voor Natuur en Bos" (l'Agence pour la Nature et les Forêts).
La gestion de l'arboretum porte notamment sur la préservation de la collection et du paysage. Il s'agit d'une collection artificielle de petits bosquets, exposés aux conditions climatiques. Il arrive que des arbres meurent ou ne résistent pas en cas de tempête.
Il est alors essentiel de parer à ces pertes : en les remplaçant tantôt avec les mêmes plantes, tantôt avec des espèces particulières jusque là absentes de l'arboretum.
Enthousiasme contagieux
Une équipe de salariés entretient et développe l'arboretum et le bois des Capucins. A leurs côtés, une équipe de bénévoles d'une quarantaine de personnes qui assurent des promenades guidées ou aident à la culture de nouvelles plantes par exemple.
L'enthousiasme et la motivation sans pareil de l'équipe permettent de maintenir le domaine en parfait état et de partager le savoir avec le public. Un livre sur l'arboretum a d'ailleurs déjà vu le jour – la mise en page en a même été imaginée par l'un des forestiers – ainsi qu'un site Web, élaboré avec un peu d'aide externe.
D'une exceptionnelle richesse scientifique et historique, ce domaine n'a de cesse d'animer les forestiers d'un enthousiasme à toute épreuve.
Et cette passion est contagieuse : de nos jours, nous sommes toujours plus nombreux à rechercher des instants d'introspection ou de pleine conscience tranquille dans un océan de verdure. Et l'équipe de Tervuren tire une immense satisfaction face à la reconnaissance de leurs efforts.