Skip to main content
Ostende F Raevens 0599

L'hippodrome d'Ostende

L'hippodrome est un monument classé qui fait partie du paysage urbain ostendais. Le coup d'envoi des premières courses hippiques y était déjà donné en 1833.

Construit sur le terrain d'une ancienne forteresse proche de la digue, l'hippodrome a accueilli de nombreux invités internationaux au cours de sa longue histoire, notamment sous le règne du roi Léopold II, lui-même souvent présent aux courses hippiques.

Des courses hippiques sont encore organisées chaque été. En juillet et août, l'hippodrome accueille la « Oostende Koers » neuf lundis de suite.

Invités internationaux

Les invités internationaux ne visitent pas l'hippodrome seulement pour les courses de chevaux.

Le lieu a déjà été le théâtre de nombreux concerts d'artistes nationaux et internationaux.

Histoire du lieu

L'hippodrome d'Ostende, ou hippodrome Wellington, est construit sur le terrain d'une ancienne forteresse napoléonienne. D'abord nommé Fort Royal, le lieu prit plus tard le nom du duc anglais de Wellington, vainqueur de la bataille de Waterloo contre Napoléon.

En 1883, le Fort Wellington se vit attribuer une nouvelle fonction d'entrée imposante au nouvel hippodrome. En 1898, on construit des tourelles et des créneaux élégants, ainsi qu'un tunnel pour relier l'entrée et la partie centrale.

En pleine période d'entre-deux-guerres, l'hippodrome d'Ostende devint l'un des plus importants d'Europe pour le trot et le galop. Mais le site fut truffé de mines pendant la Seconde Guerre mondiale, et la plupart des bâtiments détruits.


Les travaux de réparation de la piste sont lancés en 1947, et l'enceinte est érigée. La première pierre d'une nouvelle tribune est posée en avril de la même année.

C'est un style moderniste qui vient remplacer l'ancienne forteresse. Depuis, le lieu est majoritairement utilisé pour accueillir de grands événements tels que des concerts.

L'hippodrome d'Ostende et le fort Wellington ont de tout temps inspiré de nombreux artistes.

Dès 1876, James Ensor exécute une esquisse à l'huile du Fort Wellington.

Willy Finch réalise ensuite une peinture pointilliste de l'hippodrome, Léon Spilliaert une aquarelle des bâtiments détruits après la Seconde Guerre mondiale, et le photographe Maurice Antony assiste aux courses de l'hippodrome pour prendre des photos de reportage et réaliser des prises de vues plus artistiques.

L'hippodrome de Wellington a été entièrement rénové en 2010. De nombreux problèmes structurels sont alors résolus. Les travaux de rénovation étant ensuite moins conséquents, le gérant décide en 2020 d'investir massivement dans ce lieu.

Le domaine de l'hippodrome d'Ostende compte cinq monuments : la tribune, la loge royale, la bagatelle, les écuries et le château.

La bagatelle et la grande salle ont déjà bénéficié de bon nombre de rénovations, mais la conciergerie et certaines toitures, en revanche, attendent encore leur tour. De nombreux travaux d'électricité ont déjà été effectués, et la peinture refaite. Une fois tous les travaux de réparation terminés, un plan d'entretien sera établi afin que ce monument unique puisse continuer à avoir sa place sur la côte d'Ostende.

Ces travaux de rénovation ont pour but de rendre toute sa superbe à l'hippodrome. Le gérant ambitionne que le lieu abrite des événements modernes. Les bâtiments sont ainsi soigneusement entretenus, et de nouvelles plantes ainsi qu'un magnifique carrelage en céramique ornent le lieu. Quant aux gigantesques sculptures, elles font bien entendu partie intégrante du site.

Ce lieu emblématique est géré en coulisses par l'entreprise familiale Eventor. Une petite équipe de direction veille à ce que l'hippodrome de Wellington se mue en un véritable site événementiel.

L'ambition de l'équipe ? Que les visiteurs jouissent d'un endroit magnifique et bien entretenu dans lequel flâner et assister à de nombreux d'événements tels que l'Oostende Koerse.