Skip to main content
Vendome 398

Le cinéma Vendôme

Le Cinéma Vendôme est un concept à Bruxelles et au-delà.

Le Vendôme a conservé le même esprit depuis plus de 50 ans: le développement de l'amour du cinéma et la promotion de films indépendants. Des films de qualité venus des quatre coins du monde s'y fraient un chemin sur grand écran.

La programmation aspire à promouvoir la diversité culturelle. Festivals thématiques et activités scolaires permettent de faire découvrir le cinéma Vendôme à un large public.

Visite royale étrangère

En juin 1953, le Vendôme consacra un mois entier aux meilleurs films anglais de l'époque. La reine Elizabeth II elle-même fit l'honneur de sa présence au gala d'ouverture. Le documentaire diffusé portait en effet sur son couronnement.

Histoire du lieu

Après la guerre, Henry Fol reprend la salle Ciné Vog pour y fonder le cinéma Vendôme, misant dès le départ sur une expérience cinématographique intimiste et qualitative. Le projet est contemporain aux révolutions technologiques du cinéma : les couleurs font leur apparition sur les écrans, et le son stéréophonique permet à la musique et aux voix des acteurs de résonner sur différents canaux.

À la fin des années 1970, Henry Fol divise le lieu en 4 salles distinctes, faisant du Vendôme le premier complexe cinématographique. Après la mort de son père, sa fille Peggy Fol prend la relève. Le cinéma ne survit pas à l'augmentation des loyers du début des années 1990, et le Vendôme ferme ses portes en janvier 1991. Mais un nouvel emplacement est trouvé en moins d'un an, et le cinéma renaît de ses cendres sur le site de l'ancien Cinéma le Roy.


Les salles sont entièrement rénovées et réaménagées: nouveaux fauteuils, nouveaux écrans et nouvelle installation technique. Le style de programmation demeure inchangé, proposant des films indépendants et de qualité du monde entier.

La connexion au réseau Europa Cinema permet d'accorder une attention toute particulière aux films européens, qui constituent depuis 80 % de l'offre du cinéma Vendôme.

En 1995, le cinéma s'agrandit à 5 salles, et le catalogue se retrouve encore enrichi. Le programme varie aussi plus régulièrement pour contenter les plus fidèles. Chaque année, le Vendôme organise des festivals thématiques pour faire voyager les visiteurs et leur présenter le monde sous des perspectives différentes. L'objectif : mettre à l'honneur des cinéastes et des films à la renommée plus modeste.

Activités scolaires

Le Vendôme propose une large gamme d'activités scolaires. Les élèves découvrent de nouvelles cultures, développent un autre regard sur le monde et apprennent ainsi à mieux le comprendre.

Le cinéma Vendôme participe au programme « Écran large sur tableau noir », un projet d'éducation au cinéma en Belgique francophone. De la maternelle au secondaire, les élèves ont ainsi l'occasion de découvrir des films en compagnie des enseignants.

Les films sont sélectionnés en fonction des thèmes traités et de leur accessibilité à un public large. Les classes ont accès aux films à tarif réduit et participent ensuite à une activité pédagogique sur le sujet. Un débat ou une discussion sur ce qu'ils ont vu par exemple. Un dossier pédagogique autour du film projeté est fourni à l'enseignant, permettant aux élèves de mieux déchiffrer le visionnage et de lancer des échanges sur des thèmes de société.