Education
Le BELvue dispose de son propre service éducatif appelé eduBEL. L'équipe du musée est constituée d'enseignants détachés pour une durée déterminée qui développent des activités pédagogiques sur la démocratie, l'histoire et la justice.
Le musée BELvue est situé au cœur de Bruxelles et a été fondé par la Fondation Roi Baudouin. On y découvre l'histoire et l'évolution socio-économique de la Belgique de manière moderne et interactive, afin de mieux comprendre le fonctionnement de ses institutions.
Une attention toute particulière est accordée à la jeunesse. L'exposition permanente aborde 7 sujets de société, et d'autres thèmes tels que l'histoire, le patrimoine ou l'actualité de la Belgique sont également représentées dans des expositions temporaires.
Le musée se veut aussi un centre de la démocratie : des conférences et des activités y sont ainsi régulièrement organisées. Le musée propose une manière contemporaine et originale d'appréhender la Belgique d'aujourd'hui.
Le BELvue dispose de son propre service éducatif appelé eduBEL. L'équipe du musée est constituée d'enseignants détachés pour une durée déterminée qui développent des activités pédagogiques sur la démocratie, l'histoire et la justice.
Adresse | Place des Palais 7, 1000 Bruxelles |
Depuis | 2005 |
Site web | belvue.be |
La longue histoire du musée BELvue commence avec la construction de « l'hôtel Bellevue » en 1776. Dans ses premières années, il attire de nombreux invités internationaux et acquiert le statut de monument national. Il est ensuite rénové en 1905 pour répondre au souhait du roi Léopold II d'y héberger sa fille cadette.
En 1908, le bâtiment est acquis par la Donation Royale, et accueille nombre d'autres invités royaux au cours des années suivantes. Lorsque des inondations ravagent la Belgique en 1953, le Bellevue est mis à la disposition de la Croix-Rouge, et en 1960, il accueille des réfugiés du Congo.
Le Bellevue devient un musée en 1976 ; il abrite les collections des Musées royaux d'Art et d'Histoire et du musée de la Dynastie. La gestion relève de la fondation Roi Baudouin.
Elle fait convertir le monument en musée sur l'histoire de la Belgique, et l'actuel musée BELvue ouvre officiellement ses portes le 19 juillet 2005.
Ses activités se diversifient encore en 2009 : des activités éducatives axées sur la démocratie et l'histoire viennent rejoindre les expositions déjà en place.
La fondation Roi Baudouin perçoit le BELvue comme bien plus qu'un musée.
C'est un projet à vocation sociétale.
La collection permanente du Musée BELvue couvre ainsi sept thèmes de société : démocratie, prospérité, solidarité, pluralisme, migrations, langues, et Europe. Chacun est d'abord présenté sous un angle contemporain, puis détaillé tout au long de l'histoire de la Belgique. Comment la Belgique et les Belges en sont-ils arrivés là où ils sont aujourd'hui ?
L'histoire n'y est pas présentée comme une fin en soi, mais plutôt comme un moyen de comprendre et d'expliquer notre société. Plus de 200 objets du XIXe siècle à nos jours viennent illustrer les sujets et représenter la « mémoire matérielle » du Plat Pays. Il peut s'agir aussi bien d'ustensiles de tous les jours que d'œuvres d'art ou d'inventions scientifiques et de références à des exploits sportifs de haut niveau.
Le Musée BELvue est situé dans un lieu unique.
Son magnifique bâtiment se trouve au cœur de Bruxelles, non loin du quartier européen. Comme pour tout ancien monument, il doit être correctement entretenu et conservé. La fondation travaille sur des projets de rénovation et de conservation à court, moyen et long terme en collaboration avec un cabinet d'architectes.
Le musée a déjà connu deux phases de rénovation, l'une en 2005 et l'autre en 2015. La rénovation de la façade du bâtiment et une meilleure isolation du toit sont deux projets actuellement en cours d'élaboration. Des travaux sur les balustres et balustrades, les terrasses et les sols sont encore à venir.
Il arrive aussi que les exigences de restauration évoluent ; la crise sanitaire a ainsi engendré la nécessité d'une meilleure ventilation dans le bâtiment. Un nouveau système de ventilation a donc été installé dans les caves, ceci afin d'améliorer les conditions sanitaires des salles de classe qu'elles abritent. Ces nouveaux travaux sont accompagnés d'une constante recherche de solutions pour améliorer la durabilité et l'isolation du lieu.
Les améliorations technologiques favorisent toujours plus la durabilité des constructions. Elles ont un impact positif sur le climat et contribuent aussi à réduire certains coûts, comme ceux du chauffage et de l'éclairage, par exemple.
Étant donné que la fondation Roi Baudouin ne dispose pas de sa propre équipe de restauration et de conservation, elle fait appel à divers spécialistes pour maintenir le lieu en parfait état.
Des contrôles techniques sont effectués chaque semaine, sous la supervision d'un ingénieur. Sous la houlette de la fondation Roi Baudouin, des spécialistes entretiennent non seulement le bâtiment en tant que tel, mais aussi la toiture, les égouts et le jardin.
Cela permet à l'équipe du BELvue de se concentrer sur le projet BELvue, son coeur de métier. Le splendide bâtiment, mais aussi la manière dont il a pris vie au profit d'un large public, constituent pour elle une immense source de fierté.
Ce n'est pas juste un musée, empli de culture et d'histoire, c'est aussi une oasis de paix loin du tumulte de la ville. Un lieu d'apprentissage qui invite à la détente et où l'on peut déguster des produits de qualité bio et locaux. L'été, sa terrasse est particulièrement prisée des connaisseurs.
L'objectif est que chacun se sente chez soi et puisse aisément profiter du bâtiment et de son environnement.