Skip to main content
Duden Drone 0057

Le parc Duden

Le parc Duden est un petit écrin de verdure à Forest, reconnaissable à ses collines abruptes et sa végétation boisée.

Il doit son nom à l'un des anciens propriétaires, Wilhelm Duden, également à l'origine du château de Duden.

La Villa Mosselman et le stade Joseph Marien sont deux autres atouts du parc, qui n'ont rien à envier au premier. Le parc offre une jolie vue sur Bruxelles et le parc de Forest.

La tribune principale du stade Joseph Marien est très représentative de l'histoire sportive du parc.

Sept panneaux sculptés inspirés de l'athlétisme et du football ornent la façade avant du monument.

Histoire du lieu

L'ancien bois du « Cruysbosch » est rattaché à l'abbaye jusqu'à la fin du XVIIIème siècle. En 1797, suite à l'abolition des ordres monastiques, il devient propriété de l'État.

Le parc Duden commence à prendre forme en 1829, lorsqu'Edouard Mosselman achète une partie de la forêt et des terres attenantes et construit la Villa Mosselman, une demeure qui jouit du prestigieux statut de monument protégé.

Wilhelm Duden récupère le domaine une quarante d'années plus tard et y fait ériger un château néoclassique, avec écuries et conciergerie.

La bâtisse accueille un temps l'Ecole de médecine tropicale avant d'être investie jusqu'à aujourd'hui par les deux plus anciennes écoles de cinéma de Belgique, l'Inraci et la Narafi.

Refuge

Wilhelm Duden n'ayant pas d'héritier, il cède sa propriété au roi Léopold II, qui la confie à son tour à l'Etat. Le parc Duden est alors relié au parc de Forest tout proche; ils forment ensemble le plus bel écrin de verdure de la commune.

Le parc est rendu public après la mort de l'épouse de monsieur Duden. Lorsque le parc Duden devient propriété de la Donation Royale, on y aménage de nouveaux chemins et allées.

Le parc forestier sert de refuge lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, les habitants se réfugient sous les arbres et dans des abris de fortune.

Le parc Duden est protégé depuis 1973. La gestion en a été transférée à Bruxelles Environnement-IBGE au cours des dernières années.

Stade Joseph Marien

L'un des bâtiments les plus remarquables du parc Duden est le stade du club de football de l'Union Saint-Gilloise. En 1909, le club de football s'y voit offrir un terrain avec une tribune temporaire et une piste d'athlétisme.

Peu après son inauguration officielle, le terrain de football accueille les Jeux olympiques d'été de 1920.

Le stade définitif est construit moins de six ans plus tard.

Sa tribune principale couverte est de style Art Déco et porte le nom de Joseph Marien, président de club passionné. La piste d'athlétisme disparaît en 1976, et les tribunes derrière les buts sont fermées pour raisons de sécurité.